Matin : BM PM Coeff
Après-midi : BM PM Coeff

  

Syndicat mixte du Grand Site 
Gâvres Quiberon

Parc de Keravéon
56410 ERDEVEN

02 97 55 50 89
accueil@gavres-quiberon.fr

 

 Carte interactive         

 

Retrouvez nous sur

   Vidéos du Grand Site

Les expériences du Grand Site

Le Grand Site à vélo

LE CARNET DE ROUTE DE PIERRE

Ecrit par Pierre, résident secondaire à Plouhinec

"J'apprécie cet itinéraire réalisé à plusieurs reprises avec ma femme car il permet de découvrir facilement le Grand Site.
De plus, cela reste très accessible sans être un grand sportif ! "

 

 

Cette randonnée emprunte une grande majorité de pistes protégées (voies vertes, pistes cyclables) mais aussi des chemins et petites routes peu fréquentées ; mais aussi quelques portions de routes inévitables, souvent bien chargées l'été : soyez très prudents !

 

Les recommandations de Pierre :

Pour effectuer ce parcours, entre le bourg de Plouhinec et la presqu’île de Quiberon, d’une 40aine de kilomètres (aller), je vous recommande d’utiliser un VTT ou un VTC. Le parcours est plat mais il peut s’effectuer en 2 fois : Plouhinec – Plouharnel (musée de la chouannerie) puis Plouharnel – Quiberon.

Il est également possible de partir de Gâvres, la commune est d'ailleurs reliée à Lorient et Port-Louis par des bateaux-bus qui acceptent les vélos.

Cartes IGN utilisées : TOP 25 IGN 0821 OT Presqu'île de Quiberon - Auray - Carnac et IGN 0720 ET Lorient - Île de Groix (pour la partie Plouhinec)

 

 

 

LE CARNET DE ROUTE DE PIERRE

 

À TRAVERS LES DUNES

Départ de Plouhinec : Du centre prendre la direction du Magouëro (rue blanche), route du Magouëro, puis prendre à gauche le chemin d'exploitation ; au niveau du terrain des mobil-homes tourner à droite jusqu'à Keroué, puis la route à gauche vers Kervelehué. Emprunter à droite la petite route vers Loquenin pendant 1,2 km puis quitter la route prenant à gauche un chemin d'exploitation (1) jusqu'à la chapelle. Ensuite prendre à droite la route qui mène au port du Magouër (2) où se trouve l'embarcadère du passeur (voir dates et heures de passage).

 

Navette maritime Etel - plouhinec

 

  • Hors saison, pas d'autre solution que d'emprunter le Pont-Lorois en passant par les petites routes vers Kervarlay, puis le pont (circulation parfois délicate à vélo), puis vers Belz direction Etel/Quiberon, pistes cyclables, vers le rond-point, enfin à droite vers Etel.

 

Au port d'Etel, suivre le quai, contourner le plan d'eau, suivre la piste cyclable et prendre la direction de la Barre d'Etel, jusqu'au parking (3). Juste à l’entrée du parking, emprunter sur la gauche le chemin qui s’enfonce dans le massif dunaire, il bifurque à droite puis longe la plage de Kerminihy, passe près d’un parking, puis file jusqu’au parking de la Roche Sèche (4) (poste de secours en saison). Noter que cette partie peut être sableuse par endroit !

Après ce parking, emprunter la petite route partagée qui serpente dans les dunes ; on peut voir à proximité la « main verte » qui symbolise la lutte contre l’installation d’une centrale nucléaire dans cette zone ! (5) Au carrefour, prendre à droite et continuer sur la petite route jusqu’à la grande plage de Kerhilio, très fréquentée l’été (poste de secours en saison). Au milieu du parking (6), tourner à gauche comme si on allait à Erdeven ; avant d’arriver au rond-point prendre à droite un chemin puis une petite route à droite encore où une piste cyclable borde le boulevard de l’Atlantique.

 

Juste après le village vacances de Keravel, on quitte la route pour s’engager sur un chemin de terre bien stabilisé qui mène à travers landes et dunes au village de Sainte-Barbe (7). La voie cyclable longe quelques maisons et contourne le village, mais rien n’empêche de visiter ce lieu avec sa chapelle et de jolies maisons.

 

Sainte-Barbe

 

La piste cyclable se dirige ensuite vers le sud dans la zone dunaire, avec quelques champs sur la gauche. La dernière partie de cette section devient boisée et on arrive vite à un parking, tout proche du Musée de la Chouannerie (8).

Le parking peut servie de lieu de repos si on souhaite faire le parcours en 2 étapes.

 

Du parking (8), on empruntera la voie verte sécurisée qui longe la route RD 768 après avoir traversé un petit bois. Tout droit jusqu'à Penthièvre (9).

A l'entrée de l'agglomération, prendre à droite le chemin qui mène à la plage, puis prendre à gauche sur le boulevard de l'Océan, rue partagée en suivant la plage de Penthièvre jusqu'à l'extrémité de la rue. A cet endroit, on est contraint de prendre la départementale.

Attention sur environ 1,5 km, il n'y a plus aucun aménagement pour les cyclistes et la circulation (à vitesse limitée) peut être très dense.

Les travaux de sécurisation de l’isthme sont planifiés pour l’automne 2018.

On passe l'isthme (10), tout en croisant la ligne de chemin de fer du « TIRE-BOUCHON », puis on passe près du fort de Penthièvre. Belles vues sur la mer : à droite l'Océan, à gauche la baie de Quiberon.

 

 

LA PRESQU'ÎLE DE QUIBERON

Arrivé à Kerhostin (11), au 1er feu, plusieurs panneaux destinés aux cyclistes proposent différents itinéraires. Prendre à droite la petite route, traverser le passage à niveau et emprunter, à gauche la piste cyclable qui longe la voie ferrée : en juillet et août l'autorail dessert la ligne Auray-Quiberon, on peut donc voir des trains passer à proximité. Cette proposition nous fera passer par l'intérieur de la presqu'ile... le retour se fera par la Côte Sauvage...

 

On quitte le chemin au passage à niveau (route de Portivy) (12) et on emprunte la route D 186 peu fréquentée qui s'incurve à droite au niveau de Keridenvel, sur environ 1,3km. Elle s'incurve vers la droite ; Puis on prend sur sa gauche le 1er chemin de terre.

 

Portivy

 

Le chemin file entre des champs, des terrains de loisir aménagés, un centre hippique, puis s'enfonce dans une zone boisée. Descente puis remontée. A une patte d'oie (14) prendre sur la gauche, et après une montée on arrive près d'un fort (le sémaphore) tout proche du grand parking pour les voitures des visiteurs allant à Belle-Île. A ce moment se diriger vers la route principale qui va à Quiberon (D768) en empruntant les quelques pistes aménagées. Le centre de Quiberon se trouve à 1km.

Traverser avec prudence le centre-ville animé et rejoindre le bord de mer jusqu'à la grande plage (16). Une piste urbaine longe la plage jusqu’à Beg er Vil (17) et le casino, puis on emprunte une piste cyclable le long de la côte et des plages, près de la thalasso, jusqu'à la pointe de Conguel (18). Pour se rendre jusqu'à l'extrême pointe, il faut laisser son vélo et suivre le sentier côtier à pied.

 

  • Il existe une alternative pour se rendre à la plage de Quiberon (16) :  au repère (15) se diriger vers St-Julien, puis suivre les rues qui traverse Kermorvan, le port de Port-Haliguen et suivre la route côtière jusqu'à la pointe de Conguel . Cela offre de belles vues sur la baie de Quiberon.

 

LE RETOUR se fait par le même chemin jusqu'au port de pêche, puis on s'engage sur Ia route côtière sur une petite distance. Peu après le château Turpault (19), prendre à droite la voie verte qui serpente dans la lande au-dessus de la route très fréquentée.  A un moment on s'approche de cette route et on contourne une réserve d'eau (20) puis on continue jusqu'au repère (21) où il nous faut prendre la D186 à gauche.

Là noter qu’il est possible de tourner à droite et rejoindre le repère (13) et faire le chemin retour.

 

Mais en suivant la petite route qui mène à Portivy, on passe près des plages de Pors Bara et Pors Gwen (22). Le village de Portivy et son port (23) valent le détour. On pourra rejoindre l'itinéraire du retour en rejoignant soit le repère (12) soit le (11) à Kerhostin.